Ce terme, qui désigne à la fois le matériau et la technique, s’applique aux peaux denticulées des raies et des requins. D’abord utilisé comme abrasif, le galuchat émerveilla l’Occident lorsqu’il parvint du Japon, gainé sur les objets les plus raffinés.
Jean-Michel Frank (1895-1941), table basse en noyer et plateau carré en galuchat reposant sur quatre pieds en « L », estampillée « J. M. Frank » et « Chanaux & Cie », numérotée 8584, 40 x 54,6 x 39,5 cm. Drouot, 4 décembre 2019. Millon OVV, M. Fourtin. Adjugé : 70 200 €
Jean-Michel Frank (1895-1941), table basse en noyer et plateau carré en galuchat reposant sur quatre pieds en « L », estampillée « J. M. Frank » et « Chanaux & Cie », numérotée 8584, 40 x 54,6 x 39,5 cm. Drouot, 4 décembre 2019. Millon OVV, M. Fourtin. Adjugé : 70 200 €
Né en Chine, l’art du galuchat se développa au Japon dès le VIII e siècle. Par l’intermédiaire des marchands portugais, l’Europe le découvrit au XVI e siècle, incrusté dans un mobilier laqué luxueux spécialement créé pour ses élites. Tandis que les intransigeants clients nippons sélectionnaient les peaux selon la beauté de l’arrangement naturel des denticules, la technique du same-nuri , employée sur les objets d’export, tirait profit des peaux délaissées. Dans les deux cas, la peau était assouplie dans de l’eau tiède puis séchée et poncée. Les denticules…
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